Amicale des Monoaxes

COMPTOIR DU ROSEX

Des monoaxes «multifonctions» toujours bien vivants

Par KARIM DI MATTEO le 03.05.2008 à 10:18

A entendre les membres de l'Amicale des monoaxes, née en 2007, ces deux-roues permettent de tout faire. Trancher, faucher, «endainer» (tracer des raies de foin en vue de faire des bottes), ramasser, treuiller, balayer, et on en passe! Il suffit de savoir les équiper du bon outil: «On possède presque toutes les combinaisons possibles, il nous manque seulement l'autochargeuse à foin», lance Jean-Pierre Vittoni, dit «Peppone», président de l'amicale. Mais celui-ci suit une piste. A l'entendre, la prospection de véhicules et pièces de rechange ne finit jamais.

Jean-Pierre Vittoni (à dr.) préside l'amicale qui réunit entre autres Robin Burnier, Edgar Borloz, Andries Venker et Philippe Scheiterberg.
Image: ARNOLD BURGHERR

Tantôt «vélomoteur» du temps de sa jeunesse, le monoaxe est aujourd'hui devenu la passion du groupement basé à La Forclaz. «C'est notre Harley-Davidson à nous», continue-t-il. Rien à voir avec les pointes de vitesse réalisées: jusqu'à 20 km/h pour les meilleures machines.

A travers le groupement ormonan, une cinquantaine d'amis se retrouvent lors de sorties familiales et autour d'une exposition comme celle organisée jusqu'à aujourd'hui encore dans le cadre du Comptoir du Rosex, peu avant les Diablerets. Au bord de la route, une vingtaine de véhicules - sur la cinquantaine que compte l'Amicale - dévoile ses rouages. «Et tous fonctionnent encore, précise le président. C'est l'entreprise zurichoise Rapid qui a produit les monoaxes entre 1955 et 1975. Mille la première année, 99 la dernière. En 1955, c'était une révolution!»

Si le reste de la collection repose ça et là, Jean-Pierre Vittoni ne désespère pas de présenter «la totale». «Probablement lors de la désalpe 2009», annonce-t-il.

Article Du 24 Heures